L’EXPÉRIENCE LALACHANTE : LE TÉMOIGNAGE

DE NOS EXPÉRIMENTATEURS

Qu’ils soient là en tant qu’amateurs de chant, chanteurs amateur ou pour un enterrement de vie de jeune fille, ils ont tous choisi de nous livrer le témoignage de leur expérience du chant chez LalaChante.

Pour nous, il est fondamental que nos expérimentateurs ressortent changés de cette expérience, qu’ils aient ressenti des émotions, qu’ils se soient dépassés et qu’ils aient partagé un moment inoubliable avec nous.

Pour certains de nos expérimentateurs, le plus important dans le chant est le partage et le plaisir à plusieurs. Pour d’autres, c’est chanter des textes qui leur parlent. Ou encore avoir une trace, un souvenir de leur passage.

Bref, il y a tellement de raisons de venir chanter chez LalaChante ! 

On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir ces témoignages …

INTERVIEW TOMMY

POURQUOI L’EXPÉRIENCE LA CHANTE ?

J’ai toujours adoré la musique. J’ai toujours fait des petits enregistrements. J’ai toujours joué devant des amis, et cetera. Plus ma belle mère m’a fait un cadeau pour Noël: un enregistrement dans un studio. Donc ici à LalaChante.

COMMENT AS TU RÉAGIS EN DÉCOUVRANT TON CADEAU ?

Au moment où elle me donne le cadeau de Noël, c’est juste une feuille ou il y a écrit l’expérience LalaChante, et donc du coup j’ouvre et je vois “enregistrement dans un studio”.Et là j’ai explosé, j’ai pleuré, j’étais tellement content, tellement ému, et puis je suis pas déçu.

PAS TROP STRESSÉ EN ARRIVANT ?

Pas du tout, bah les seuls trucs qu’on voit, c’est dans les films, quand les gens enregistrent des morceaux dans les grands grands studios, avec des musiciens et autres. Et donc en arrivant ici, je vois que ça fait plus convivial.

DES CHOSES QUE TU AS DÉCOUVERTES DURANT TON EXPÉRIENCE ?

J’ai découvert plein de choses que je ne connaissais pas, surtout au niveau du chant, parce que c’est quelque chose que je ne travaillais pas sérieusement. Juste, je chantais, enfin je chantonnais. J’ai eu plein de conseils. Toutes les techniques où il faut se détendre tous les muscles pour mieux chanter. Tout ça, je ne connaissais pas, je ne travaillais pas. Et en fait, je me suis rendu compte au bout de l’enregistrement que ça a a porté ses fruits.

UN PETIT MOT DE FIN SUR TON EXPÉRIENCE ?

Comme je le dis juste avant, je joue pour moi, je joue pour des amis, quelques fois en soirée. Et là, l’enregistrement en studio, c’est un pas de plus. Enregistrer un morceau, avec des professionnels, c’est incroyable.

INTERVIEW JULIANA ET ANA

témoignage deux jeunes femmes  sur leur session en studio

QUELLE EST VOTRE HISTOIRE ? 

Du coup, ça fait un petit moment qu’on se connaît. On chantait ensemble. Elle fait du piano, moi je fais un petit peu de guitare. Et du coup, on se fait des petites chansons ensemble. Tranquille, on se fait une petite balade. Voilà et on s’amuse. Et là, on voulait essayer d’avoir une trace, de laisser une trace. C’est ce qu’on a fait et c’est cool. Et on allait voir sur Internet un peu ce qui se faisait sur Toulouse. Et puis du coup, on a trouvé LalaChante. On s’est dit c’est cool, on va pouvoir enregistrer un petit truc. On a appelé d’abord, on est tombé sur Mady. Qui nous a dit y’a pas de soucis, venez, on enregistre ce que vous voulez, vous nous envoyez la bande son et on s’en occupe de tout. Et du coup, on est venu puis c’était super.

COMMENT AVEZ VOUS VECU CETTE EXPERIENCE ALORS ? 

Franchement super très convivial, tout est fait pour nous mettre à l’aise. Donc sur ça 10 sur 10.

QUE PENSEZ-VOUS DU CONCEPT DE LALACHANTE ?

C’est trop bien. Je pense que toute personne qui chante devrait venir vivre l’expérience en studio comme cela. Non mais c’est vrai.

Les gens qui font de la musique, il y en a beaucoup. Il y en a peu au final qui ont des traces de ce qu’ils font. C’est pas souvent. Et pour le chant, c’est chouette d’avoir des beaux micros, d’avoir une acoustique sympa, et ça c’est quand même des lieux qui le font, c’est pas chez soi qu’on fait ça quoi. Des fois on a juste envie de dire quelque chose et c’est chouette de pouvoir le mettre sur support, pour un cadeau, avec une super qualité, du bon matériel. Pouvoir faire un cadeau ou même pour soi pour plus tard, ça fait toujours plaisir.

 

INTERVIEW EVJF LUCILLE

POURQUOI L’EXPÉRIENCE LALACHANTE ?

AMIES – C’est pour l’ enterrement de vie de jeune fille de Lulu. Qui est absolument fanatique de Céline Dion. 

LUCILLE – Je dirais pas fanatique, je dirais en amour avec elle. En amour, en amour.

QUE PENSEZ-VOUS DU CONCEPT LALACHANTE ?

LUCILLE  – C’est exceptionnel. C’est créatif. 

AMIES – Ça permet d’exprimer son talent. Et on sort de sa zone de confort.

COMMENT VOUS SENTIEZ VOUS AVANT DE CHANTER ?

AMIES – Très à l’aise. *rire*  On savait juste quoi chanter. Absolument pas à l’aise de base mais on s’est franchement bien éclaté. Vraiment très sympa. Et vous avez réussi à nous mettre à l’aise et je pense que c’est le plus important aussi.

QU’EST-CE QUE TU AS PENSÉ DE TON CADEAU LUCILLE ?

LUCILLE – Déjà, de un,  je voulais pas d’EVJF et j’en ai eu un. Et il est vraiment top. Vraiment vraiment top. Ca je m’y attendais pas du tout et je savais pas que c’était vrai, fin possible de le faire. Et du coup c’est une très belle surprise, vraiment. Faire tant d’efforts pour moi ça me touche beaucoup. Donc merci beaucoup les filles. Vraiment ça vient du fond fond du cœur, vraiment merci les filles.

ALORS L’EXPÉRIENCE LALACHANTE ?

AMIES – C’est très sympa. On recommande. Surprenant. Espérons que le disque va marcher.

LUCILLE – Bah ça c’est sûr ! Elles ont balancé les billets derrière.  *rire*

INTERVIEW AMIR ET MARLON

PRÉSENTEZ- VOUS

AMIR – Moi c’est Kaska, jeune rappeur toulousain.

MARLON – Moi c’est X, jeune rappeur toulousain, nous deux là 31T. 

AMIR – On est cousins, amis de longue date aussi. Il me trouve bon, je le trouve bon. Bon plus bon ça fait très bon.

QUE FAITES-VOUS DANS LA VIE ?

AMIR – Moi je suis toujours à l’école. Je suis en terminale.

MARLON – Moi pareil, je suis écolier en bts dans le management, et voilà hein.

QUE FAITES-VOUS ICI ? 

MARLON – Là on est venu parce qu’ on a vu sur le pass culture qu’il y avait une petite offre, passer en studio tout ça, pochette et tout. Franchement on est venu, on a essayé et franchement c’est carré. Bonne ambiance tout ça. L’ingénieur du son est bon. Y’a rien à dire.

COMMENT AVEZ-VOUS DÉCOUVERT L’URBAN EXPERIENCE ?
AMIR – Je feuilletais un peu sur le pass culture et j’ai vu une expérience studio bam. Direct.

COMMENT VOUS SENTIEZ VOUS AVANT DE VENIR ?

MARLON  – Franchement j’étais en détente, tu connais.

AMIR – C’est un menteur, il était en avance de 10 minutes. C’est un menteur lui *rire*

AMIR – Non, tu connais, moi j’étais en détente, petite boisson, je me mets bien. T’as capté. Je me suis dis je vais au studio, je vais aller enregistrer, je vais tuer ça, comme d’habitude. En plus je suis avec mon cousin, c’est carré. On a fait un son il est très très lourd. Faut pas que je parle trop après tu connais les critiques ils vont dire blabla. C’est pas grave si les gens n’aiment pas. Moi je l’écouterai tout seul dans ma voiture.

AMIR- Ouais tu connais, on était en détente tout ça, après être arrivé ici, j’avais un peu écouté tout le monde. Je n’arrivais pas à enregistrer comme je le voulais.

MARLON – Stressé mais il voulait plaire à tout le monde. 

AMIR –  Non, pas plaire à tout le monde, mais je voulais faire ça bien mais on peut pas être parfait dans la vie.

CA SIGNIFIE QUOI RAPPER POUR VOUS ?

MARLON – C’est un plaisir de rapper

AMIR – C’est une manière de faire découvrir aussi aux gens notre monde.

QUELLE EST VOTRE APPROCHE DE L’ÉCRITURE ?

MARLON – Moi je dis ce que je vis, ce que je vois, je parle de tout le monde un peu. Tout ce que je dis dans mes textes, je ne le dis pas forcément. Mais j’essaie de parler pour tout le monde. 

AMIR – Je raconte ce que je vis, ce que je vois, ce que je ressens. Des fois, ce que je regarde. Il y a des trucs que tu vois, t’es là: wow. Je raconte les bons et les mauvais moments, on va dire. Et demain, ça se retrouve dans mon son.

QUELLE EST VOTRE APPROCHE DE L’ÉCRITURE ?

MARLON – Moi je dis ce que je vis, ce que je vois, je parle de tout le monde un peu. Tout ce que je dis dans mes textes, je ne le dis pas forcément. Mais j’essaie de parler pour tout le monde. 

AMIR – Je raconte ce que je vis, ce que je vois, ce que je ressens. Des fois, ce que je regarde. Il y a des trucs que tu vois, t’es là: wow. Je raconte les bons et les mauvais moments, on va dire. Et demain, ça se retrouve dans mon son.

QU’ÊTES VOUS VENUS INTERPRÉTER ?

AMIR – On est venu faire notre premier son à deux. Un son drill. Dans l’ambiance du moment, nous on s’est chauffé sur ça. On a fait une bête de son. On s’est dit il faut qu’on l’enregistre, il faut qu’on le sorte.

POURQUOI AVOIR CHOISI CE SON EN PARTICULIER ?
AMIR – En plus ce son, c’est un peu le son qui nous a réunis tu vois. En fait ce son, c’est un truc tout bénéf”, tu vois. Moi j’étais chez un pote à moi, j’enregistrais. Il est venu, bam. De là, il a écouté ma partie. Il a dit ouais c’est dar. Il a kiffé l’instru. Il a mis un truc dessus. J’ai dit vas-y c’est dar. On fait ce son là. Après, c’est un peu comme ça que notre groupe a commencé. Depuis, ça démarre.

VOUS ECOUTEZ QUOI COMME MUSIQUE ?

MARLON – MIJ, Benlabel. Après, moi j’écoute beaucoup mes potes. Mes connaissances et tout. J’écoute ses anciens son à lui, aussi. J’écoute beaucoup mes potes, et quelques rappeurs connus. 

AMIR – Après moi, c’est un peu pareil. J’écoute des gens qui sont connus, J’écoute mes potes. Je l’écoute lui parce que je sais qu’il me regarde. *rire*. Fresh LaDouille, MIJ, Gambino, c’est un mec des Ulis aussi comme moi. Je disais ça comme si moi j’étais plus connu que lui. *rire*. Après, j’écoute 3TG aussi, ce sont des mecs des Ulis. J’écoute JNR, c’est un mec des Ulis aussi.

UN MOT POUR LA FIN ?

AMIR – Tout ce que j’ai à dire, c’est que, vas-y.

MARLON – Là, c’est le début.

AMIR – Ici, c’est le début. A Toulouse, il n’y a pas trop la lumière. Si je le veux, c’est nous qui la ramenons.

INTERVIEW LISON

 

TU PEUX TE PRÉSENTER ?

Je m’appelle Lison, j’ai bientôt 16 ans.

POURQUOI ES-TU ICI ?

Pour Noël, mes parents m’ont offert de pouvoir aller chanter en studio, une chanson. J’étais un peu surprise mais j’étais super contente parce que j’avais écouté beaucoup de chansons mais je n’avais encore jamais enregistré une chanson.

TU CHANTES SOUVENT ?

Je chante souvent chez moi à la maison et puis je prends des cours de chant une fois par semaine.

QUELLE CHANSON AS-TU CHOISI ?

J’ai choisi la chanson “Nos Célébrations” du groupe Indochine.

POURQUOI CETTE CHANSON ?

La chanson parle un peu du combat que beaucoup de gens ont mené pour différentes causes comme l’égalité homme/femme, la fin du racisme noir/blanc, l’homosexualité, … Des causes qui étaient totalement interdites avant. Et le titre “Nos Célébrations” représente les victoires qu’on a eu sur toutes ces causes.

PEUX TU NOUS EN DIRE PLUS ?

Cela montre le monde qui a changé. Le clip représente une personne qui voyage dans un train et il découvre des statues qui représentent différents personnages, il y’en a une qui représente Nelson Mandela. Une autre des symboles gais/lesbiens. A la fin, il arrive devant une immense tour composée d’écrans où l’on voit toutes ces causes qui ont enfin été acceptées par le monde. Si ça me touche énormément, cela ne m’a pas seulement touché dans mon coeur ou dans mes émotions, ça montre que cela peut toucher aussi beaucoup de monde.

COMMENT S’EST PASSÉ TON EXPÉRIENCE ?

Je me suis sentie sur un petit nuage, en ayant atteint avec le chant une sorte d’harmonie. J’y ai mis tout mon cœur.

QUE DIRAIS-TU À QUELQU’UN QUI AIME LA MUSIQUE COMME TOI ?

Je n’ai pas vraiment de message personnel à adresser à quelqu’un mais je souhaite m’adresser à tout le monde en disant de croire en les chansons qu’ils aiment, parce que les textes ont un sens pour eux.

Ces témoignages vous ont donné envie de tenter l’expérience LalaChante ?

Alors n’hésitez plus et contactez-nous rapidement !

On a hâte d’écrire votre futur témoignage dans notre prochain article. 😉

Abonne toi a notre newsletter !
Copyright © 2024LalaChante