COMMENT CHOISIR LA CHANSON QUI NOUS CORRESPOND ?

jeunne fille souriante posant devant un fond gris

Quelle chanson choisir ?

 1. Le sens – contextuel et symbolique – de la chanson 

2.Les difficultés techniques de la chanson

3.La tessiture vocale

4.Connaître les paroles

5.La mélodie de la chanson

couple qui chante

Quelle chanson choisir ?

 

, Que cela soit

 pour une audition, un enregistrement en studio, un cover /  reprise, une première expérience du chant ou juste pour  l’interpréter à un proche, le choix d’une chanson qui nous correspond  est très

 important. Cela nous permet de faire ressortir le meilleur de nous- même, de nous sentir vrai, d’aborder la chanson de manière authentique,  

 et enfin de profiter au maximum de l’expérience du chant, un  moment fort en émotions.

 Mais choisir une chanson qui nous colle parfaitement à la peau n’est pas  toujours facile. Il existe des millions de chansons, voire des milliards.

Alors, laquelle est faite pour vous ? Et surtout, comment le savoir ? 

Chez LalaChante, nous proposons une expérience inédite du chant avec un pré-coaching inclus pour aider, conseiller, accompagner pour la sélection de la chanson que nos expérimentateurs vont interpréter dans nos studios d’enregistrement dédiés au grand public

C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous donnons quelques tips pour faire le meilleur choix possible.

C’est partiiiii!

 

1.Le sens – contextuel et symbolique – de la chanson

Pour cela, la première chose à faire est de choisir une chanson qui a du sens pour vous, qui vous parle, qui vous reflète. 

 Par exemple, les paroles peuvent vous évoquer une période de votre vie, des émotions que vous avez ressenti et partagé, une situation qui vous a touché, ou même votre propre personnalité. 

 Au-delà du contextuel, cette chanson peut avoir une importance symbolique à vos yeux. Elle peut représenter vos valeurs, votre manière de penser, un état d’esprit, … 

 Bref, vous l’avez compris, cette chanson doit vibrer en vous, doit avoir du sens.

 

 

deux amies écoutant de la musique en se partageant les écouteurs
image d'un vinyle

2.Les difficultés techniques de la chanson

Beaucoup de chansons peuvent paraître simples mais sont pourtant plus compliquées qu’elles ne semblent. Et quand on n’est pas un professionnel, c’est plutôt critique. La vitesse, l’articulation, l’intonation, … Alors si vous voulez pleinement profiter de l’expérience du chant, mieux vaut être à l’aise avec la chanson

 Nous vous conseillons donc de faire le choix d’une chanson que vous maîtrisez, qui est accessible à votre niveau et vous permettra de vous exprimer réellement. 

 Entraînez-vous à la chanter, à suivre le rythme, à garder une interprétation juste tout le long de la chanson.

 C’est ok ? Alors on continue !

 

3.La tessiture vocale

Tout d’abord, vous me direz, késako la “tessiture vocale” ? 

 Et bien, c’est l’étendue des sons que peut produire une voix, les notes des plus aiguës aux plus graves, sans difficultés et à un volume permanent. Les vocalises que nous pouvons chacun émettre. 

 Chaque voix est unique, et donc chaque voix a un timbre différent. 

 Tout le monde peut chanter, mais encore mieux avec une chanson adaptée à sa voix

 C’est pour cela qu’il faut prendre en compte cet aspect là dans le choix de votre chanson, pour s’ajuster à notre amplitude vocale afin de pouvoir chanter sans forcer et en étant naturel.

 

femme en train de chanter sur scène avec un micro
chanteuse en studio en train de lire ses notes

4.Connaître les paroles

Cela peut sembler futile, mais on vous le garantit, c’est plus que nécessaire. 

 Connaître les paroles sur le bout des doigts vous permet de libérer votre propre interprétation

 En d’autres termes, vous pourrez vous approprier la chanson, la remodeler, laisser vos émotions piloter, vivre l’expérience comme bon vous semble puisque vous aurez écarté ce souci technique. 

 Au lieu de réfléchir aux prochains mots, vous vous concentrez sur les émotions que vous voulez transmettre, et surtout sur l’expérience du chant. 

 Mais si c’est une chanson que vous aimez profondément et qui vous parle, la mémorisation des paroles ne devrait pas être un obstacle !

 

5.La mélodie de la chanson

Même si cela peut paraître facile, certaines mélodies sont 

plus complexes qu’on ne le croit, et nécessitent de les travailler en amont pour pouvoir interpréter la chanson.

Cet aspect est fondamental. Pour pouvoir caler les paroles sur la mélodie et être encore plus à l’aise pour la chanter, il faut bien
la connaître. 

Comme pour les paroles, la mélodie s’apprend aussi et se retient, ce qui va libérer d’un aspect technique en plus et ainsi permettre de mieux vivre la chanson, et le moment présent qu’offre l’expérience du chant.

Ça y est, vous savez presque tout …

Nous espérons que cet article vous aura plus et qu’il aura été utile à la sélection de la prochaine chanson que vous interpréterez.   

N’hésitez pas à mettre en commentaire les chansons que vous avez choisies et si le choix a été plus facile après cet article. 😉
Si vous souhaitez interpréter et enregistrer une chanson en studio , être accompagné et vivre une première expérience en studio réussie, chez LalaChante  nous serons ravis de vous recevoir pour vous faire passer un pur moment de bonheur, grâce à notre méthodologie spéciale.

Abonne toi a notre newsletter !
Copyright © 2024LalaChante